Extraction par explosif
Le carrier défini le plan de tir. Une fois le forage des trous de mines réalisé sur la masse à « libérer » du massif, le carrier met en œuvre un explosif qui ne brise pas mais qui agit par expansion afin d’éviter une fissuration au granit qui le rendrait par la suite impropre à sa commercialisation.
Extraction par sciage au câble diamanté
Pour dégager de grandes masses difficiles à découper par explosif, la technique du sciage au fil diamanté peut être employée. La masse rocheuse est sciée par la rotation d’un câble en acier sur lequel sont enfilées des perles à concrétion diamantée.
Débitage
Le tir primaire ayant dégagé la masse rocheuse de son massif, un débitage secondaire est alors pratiqué pour obtenir des blocs aux dimensions compatibles avec les moyens de manutention, de transport et les outils de façonnage. L’enfoncement à la masse de coins à fendre métalliques ou le découpage à la poudre noire (pétardage) sont deux méthodes auxquelles le carrier a recours. Les blocs destinés à être commercialisés sont préalablement équarris afin de présenter une masse parallélépipédique propre. Le bloc extrait de la carrière subit plusieurs opérations successives de transformation jusqu’au produit fini destiné à la vente. Elles sont généralement mécanisées ; cependant pour certains travaux, le façonnage manuel est irremplaçable.